Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bretons ont su développer leur pays, mettre en valeur ses atouts économiques, agricoles, maritimes et industriels. Mais son développement est bridé par un centralisme et un jacobinisme pesants ...

04 Mar

222 !! une assemblée d’un autre âge assassine nos Cultures !

Publié par FRANKIZ BREIZH  - Catégories :  #BONNETS ROUGES

222 !!   une assemblée d’un autre âge  assassine nos Cultures !
 
Un amendement aurait suffit pour que l’Etat français puisse enfin ratifier la Charte européenne des langues.
« Dans le respect du premier alinéa de l’article 2 de la Constitution, la République française peut ratifier la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe. »
Après avoir tenté son adoption auprès des députés mais en vain, des sénateurs, dont des Bretons de gauche et de droite, on présenté l’amendement aux voix des sénateurs.
Après un débat que l’on pourrait qualifier de folklorique et dédaigneux agrémenté de sourires…si l’on en croît le compte rendu, l’avis a été défavorable !
…« Le Conseil constitutionnel a jugé que l’adoption de la Charte conférerait des droits spécifiques aux locuteurs à l’intérieur des territoires où ces langues seraient pratiquées, portant ainsi atteinte aux principes constitutionnels d’indivisibilité de la République, d’égalité devant la loi et d’indivisibilité du peuple français » …extrait du débat, ponctué d’un « excellent » de JL Melanchon !
…« Elle ouvrirait également le droit à pratiquer une langue autre que le français dans la vie privée, mais aussi dans la vie publique, ce qui est aussi contraire à la Constitution… »
 
Une fois de plus la République française « une et indivisible » tourne le dos à sa diversité culturelle historique, patrimoniale et vivante. La République française uniforme précipite ses langues sur la voie de la Mort au mépris des Droits des peuples, au mépris de la Liberté, en contradiction totale avec les recommandations impératives de l’UNESCO.
Peut-on qualifier cette attitude de raciste ? 

On peut au moins la qualifier de rétrograde, fermée, bloquée, conservatrice, intolérante, et ce n’est pas sur ce seul sujet.
222, « impressionnant » c’est le nombre de sénateurs qui ont voté contre l’amendement, sur 259 votants et seulement 29 pour. Quel Pays !
Commenter cet article

À propos

Les Bretons ont su développer leur pays, mettre en valeur ses atouts économiques, agricoles, maritimes et industriels. Mais son développement est bridé par un centralisme et un jacobinisme pesants ...