Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Bretons ont su développer leur pays, mettre en valeur ses atouts économiques, agricoles, maritimes et industriels. Mais son développement est bridé par un centralisme et un jacobinisme pesants ...

04 Mar

FANCH GOGE… C’était au mois d’août 2007… déjà !

Publié par FRANKIZ BREIZH  - Catégories :  #BONNETS ROUGES

undefined
FANCH GOGE…
 
C’était au mois d’août 2007… déjà !
 
Décédé accidentellement lors d’une sortie vélo dans les Alpes,
né à Tremobian en Guipronvel, aîné d’une famille de cinq enfants, attaché aux racines paysannes de son père, homme de conviction, il ne baissait jamais les bras.
 
 
Fañch GOGE était un militant d’exception. Une énergie mise au service de nombreuses organisations, une vie au service des autres dans des domaines variés : politique, social, sportif, humanitaire, syndical.
 
Enseignant d’Histoire-Géographie depuis septembre 1971 à Charles de Foucault Brest, il avait débuté à la JEB (Jeunesse étudiante bretonne), puis adhéré à l’UDB du Léon en 1970.
Habitant Brest-Kerbernard entre 1973 et 1980, il était actif dans la défense des locataires au sein de la CSF (confédération syndicale des familles).
 
 
Sportif, il pratiquait le vélo à Brest en compétition au sein de la FSGT, puis à Gouesnou et ensuite à Milizac.
 
Passant ses vacances en famille depuis 1982 à Venosc en Isère, il avait découvert l’escalade passionnément : le Mont-Blanc, la traversée de la Meige, les bancs de la Pilatte, le glacier de la Muzelle, etc.
Sa passion pour la montagne, il l’avait partagée : depuis 1997, Fañch, avec son épouse Marie, organisait au sein de l’association Familles Rurales en partenariat avec l’association Avel, des séjours neige, des séjours inter-générations et des camps d’adolescents au Grand Bornand et cela jusqu’en février 2007. De plus il avait fait découvrir Venosc à des jeunes de Milizac lors de séjours d’été.
 
 
Dans les années 1995, Fañch avait monté l’association Iroise-Ukraine, suite à un voyage d’échanges entre le lycée Ch. De Foucault et une école de Ternopil. Entre autres, l’action humanitaire avait permis l’envoi de matériel médical dans cette même région.
 
Adhérent à Frankiz Breizh en 1986 dès sa création, son engagement politique pour une gauche bretonne avait une préoccupation constante : la participation de tous à une vie citoyenne, où chacun doit être respecté, entendu et apporter sa pierre. « Développer une politique sociale forte et cohérente. Nos objectifs sont de favoriser l’accès de tous à l’autonomie en s’appuyant sur l’écoute des structures associatives et en donnant les moyens d’agir aux professionnels de l’action sociale » telle était sa pensée. « Reconnaître la diversité des Cultures en Bretagne, refuser l’uniformisation et promouvoir la langue bretonne. Généraliser l’offre de la langue dans les écoles et favoriser la création culturelle » tel était son combat !
 
Il défendait une Politique de la Jeunesse : « La jeunesse sur nos territoires est avant tout un atout ; sachons l’écouter et la valoriser ! »
 
Candidat de Frankiz Breizh, Bretagne Verte Unie et Solidaire aux élections cantonales dans le Léon en 2004, il avait dépassé les 8 %.
 
Vice-Président de l’association Familles Rurales au niveau départemental et président au niveau local, il avait beaucoup participé au montage de la Maison de l’Enfance à Milizac.
 
Enfin, la CFDT était pour lui lieu d’une activité syndicale intense.
Membre de la commission de l’emploi au niveau régional, élu CCMA, sa vision de l’organisation de la société territoriale et sociale était précieusement appréciée. Elu depuis 2007 à l’échelon national de la FEP-CFDT, il luttait contre la précarité grandissante.
 
Nous aimerions te le dire : « Ton départ nous a tous choqué. Nous aimions ta force de vie, ton énergie, ta disponibilité, ton efficacité, ton tempérament fougueux, ton amitié ! »
Kenavo, Fañch.
 
P.Fourel
 
 
 
Commenter cet article

À propos

Les Bretons ont su développer leur pays, mettre en valeur ses atouts économiques, agricoles, maritimes et industriels. Mais son développement est bridé par un centralisme et un jacobinisme pesants ...